Pourquoi j’adore détester les Scorpions.

Voici le premier article de Gwai qui traitera de son sentiment assez peu mitigé sur le clan des Scorpions. Je n’ai pu m’empêcher d’ajouter également, en fin d’article, une intervention de Nuggetz sur l’expression d’une pulsion relativement proche. Très bonne lecture!

On ne va pas se mentir : les Scorpions c’est ma bête noire dans L5R depuis le départ. Bon, ça ne fait pas si longtemps que ça non plus car je ne suis ni un joueur du CCG ni du jeu de rôle et je ne connais du fluff que sa version 2017, mais dès les premiers spoils et les premières publications de nouvelles, j’ai tout de suite su que ces vils cloportes seraient mes pires ennemis pour la vie.

Pourquoi tant de haine me direz-vous ? Pourquoi une hostilité si subite ? Pourquoi une aversion si intense ? C’est ce que je me propose de vous expliquer sans plus attendre. Cette démonstration se fera en trois points d’égale importance, dont le premier s’intitule :

272ae0a4eee1bced9cb60aa6a0f37464.jpg

J’aime pas leurs gueules et j’aime pas comme ils se la pètent”.

Bon déjà ils ont tous des masques, et franchement faut pas me faire croire qu’ils honorent leur kami ou je sais pas quoi : c’est pour frimer voilà tout. Batman et les autres ont des identités secrètes à protéger eux, contrairement à Shoju. Lui, tout le monde sait qui c’est, mais bon il se planque quand même, juste pour se la raconter. Sinon les Scorpions c’est aussi des ninjas et des courtisanes sexy. Ouais. Je sais ressemble à tous les fantasmes des ados geeks réunis, mais attention c’est pas fini parce que c’est aussi le clan qui tire les ficelles dans l’ombre houhouhouuu…

En effet, les cloportes c’est tout simplement ceux qui manipulent tous les autres clans vous saviez pas ? Ils sont évidemment au-dessus des petites guéguerres et des embrouilles des pauvres blaireaux qui composent tout le reste du Rokugan, vu que c’est eux qui aménagent alliances et rivalités au gré de leurs besoins. Ils ont toujours un coup d’avance. Trop fort. Alors je sais pas qui a eu l’idée de cette position “méta”, mais réaliser les rêves du mégalo qui sommeille en chaque Scorpion a l’air de vachement bien marcher vu que c’est le clan le plus populaire pour l’instant (bon les poitrines généreuses des geishas y sont peut-être aussi pour quelque chose, n’est-ce pas Romuald ?).

Donc en résumé les Scorpions ce sont des super-héros qui flottent au-dessus de la mêlée en manœuvrant en secret pour influencer les pigeons des autres clans dans leur intérêt. Ah mais j’oubliais : tout ça relève d’une noble mission super importante confiée par le premier empereur ! Oui parce qu’il faut savoir qu’en fait le clan du Scorpion est le plus honorable de tous malgré les apparences, parce qu’ils ont accepté de faire le “sale boulot” que personne d’autre ne voulait faire (assassinat, poison, saloperies diverses et variées). C’est ça qu’il faut bien comprendre : au fond d’eux-mêmes (derrière le masque houhouhouuu) c’est les serviteurs les plus loyaux du Rokugan. Wow. Du coup ce qu’il y a de génial c’est que malgré tous leurs coups bas, ils peuvent encore donner des leçons de morale à la fin parce que c’est pour la bonne cause… Ouais ben trop merci les gars !

4f4cbd1e18e6229a244ab1d80ea3187b.jpg

J’aime pas leurs sales tours vicelards et j’aime pas ce que ça me fait vivre ”

Passons aux cartes, qui me donnent toutes l’air de se foutre de ma gueule. Toute leur dynamique semble tourner autour de gâcher mon plaisir à jouer. Chaque fois que je les vois, elles me murmurent des trucs pas gentils à l’oreille… C’est vrai je vous assure ! Par exemple, certaines me provoquent ouvertement : “T’aimes bien ton perso hein ? Ben regarde ce qu’on va lui faire… Et après ça, et puis ça, et encore ça ! Alors tu l’aimes toujours maintenant ?” D’autres me susurrent, l’air narquois : “T’aimes bien ton attachement hein ? Et ton pimpin là tu l’aimes bien aussi hein ? Ben on va les prendre de notre côté !” D’autres me narguent carrément : “T’aimes bien jouer ça hein ? Ben non on te permet pas. Non. C’est non. Non non non.” Enfin, plus retorses encore, certaines se contentent de juste me contrarier ce qu’il faut pour me faire enrager : “Tu veux faire ça comme ça hein ? Ben non tu le feras plutôt comme ça. Ouais ça t’arrange moins mais c’est comme ça. Désolé hein…”

Ces cartes me gonflent aussi parce qu’elles sont clairement plus fortes que la plupart de leurs contreparties dans les autres clans, que ce soit parce qu’elles ont plus de stats pour le même prix, ou juste des effets complètement craqués, ou même les deux : on dirait vraiment qu’elles ont été créées pour énerver les gens. Pour plus de précision vous pouvez toujours aller consulter mes critiques dans le Drawing Awards consacré aux cloportes. J’ai essayé de rester impartial dans la notation (au contraire de mes commentaires héhé), mais je crois que j’ai encore sous-estimé quelques cartes. Bref, jouer contre le Scorpion c’est vraiment le drame, mais en fait c’est ça qui est beau.

613b71a8b288afd57195fd6fafe67a01.jpg

J’aime bien me trouver un ennemi juré et j’aime bien m’exciter pour un jeu”

Oui vous avez bien lu. En vérité, j’adore jouer contre ce que je déteste le plus. C’est cool et salutaire d’avoir un ennemi juré dans un jeu de cartes, et je conseille d’ailleurs à tout le monde de s’en trouver un ! Il y a plein d’avantages à détester un clan / une faction / un archétype de decks. Premièrement, ça fait monter la sauce et ça rajoute du piment aux rencontres ! Quoi de plus intense que la confrontation avec sa nemesis ? Deuxièmement, pour peu que ton ennemi juré soit un truc bien pété, et bien tu te consoles plus vite quand tu perds et tu es vraiment ultra content quand tu gagnes ! Troisièmement, une rivalité fait forcément progresser ! Aucun deck n’est parfait, et trouver des solutions pour exploiter les faiblesses de son ennemi juré permet de comprendre mieux le jeu et de se perfectionner. C’est d’ailleurs un moteur particulièrement puissant pour devenir meilleur.

Pour conclure, ma dernière pensée sur le sujet sera cette exhortation : si pour moi c’est une chose positive que de se trouver un ennemi juré, cela doit toujours se baser sur une relation de respect et bienveillance avant tout ! En effet, rien de plus naze que de se prendre trop au sérieux lorsque l’on parle d’un jeu basé sur un échange de bouts de carton et de véritablement prendre en grippe ses rivaux ! Cela vous semble contradictoire avec la critique au vitriol que vous venez de lire ? Pourtant il n’en n’est rien. Même si j’aime bien vanner les Scorpions (ou les Space Marines ou les Martell), que je m’emballe parfois pour un beau move ou une carte bien (ou mal) conçue et que j’apprécie quand il y a de l’enjeu dans mes parties, je n’oublie pas que mes adversaires sont avant tout des personnes qui partagent le même loisir que moi et que sans elles il n’y aurait pas de jeu, donc pas de fun. Alors au final merci aux Scorpions d’être ce qu’ils sont, car j’aime tellement les détester que je prendrai toujours plus de plaisir à les éclater que les autres ! Ou à me faire éclater par eux d’ailleurs…

Gwai

bayushi_hisa_by_brittmartin-d32a2ol.jpg

Une vision similaire dans un style tout autre

Vous êtes la honte de Rokugan. Déjà que vous avez des méthodes douteuses à la cour mais en plus vous récupérez des capacités pétées et des persos tout aussi violents sans avoir le moindre drawback tout en possédant une panoplie de réponses à plus ou moins tout. Vous êtes capables de jouer cloud the mind, 6 cancel, du jump, du burn, de la gestion de perso, du contrôle d’honneur, du kill sélectif, de la récursion. Même les cartes neutres vous sont favorables. Alors je vous le dis haut et fort messieurs dames scorpions : quand vous ramperez dans la boue avec vos techniques dignes des périodes des plus sombres de notre histoire, vous aurez mes backhands compliments. Vous prendrez dans vos tronches d’arachnides la seule arme dont les hatamotos dans leur sagesse vous ont privé. Et là la vengeance sera complète. Je viendrai saccager vos terres et pillez vos villages avant de vous faire bouffer vos exemplaires de kachiko car pendant que certaines se pavanent à la cour en récupérant la faveur en laissant mourir un pin’s y a deux clans au bord de l’épuisement qui défendent la nation d’une menace bien supérieure à vos intrigues de cour. Je vais vous clouer par le dard à la porte de ma cabane de jardin pour éviter que les vagabonds viennent piquer mes affaires. Et quand vous poserez votre kachiko T1 seule et bien je serai là. Et ma voie du crabe aussi. Les scorpions sont pétés les violettes sont bleues. Un jour quelqu’un vous coupera en deux.

Nuggetz

Laisser un commentaire