Histoire de Rokugan : Le Clan du Dragon

Les armées du sombre frère des kami foulaient le sol de l’Empire d’Émeraude et trucidaient quiconque se trouvait sur leur chemin. Le premier Hantei du nom ne savait que faire. Son frère faisait appel à des pouvoirs magiques qui dépassaient sa compréhension et même la noblesse d’Akodo et la sagesse de Shiba ne lui étaient d’aucun secours. Hantei décida d’affronter seul son sombre frère. Akodo s’y opposa en arguant que c’était là son devoir. Mais Hantei ignora l’intervention d’Akodo et se prépara à combattre Fu Leng seul, tout en sachant au fond de lui-même qu’il ne parviendrait sans doute pas à le vaincre. Avant qu’il ne se mette en route, un homme vêtu d’un simple kimono, coiffé d’un chapeau à larges bords et s’appuyant sur un long bâton, vint le voir. Il s’inclina devant l’Empereur et dit :

  • Je suis Shinsei.
  • Et de quel bien peux-tu être à l’Empereur, petit homme ? demanda Akodo.
  • Je n’ai que ma sagesse à lui offrir, répondit Shinsei.
  • Et bien voyons de quel secours elle te sera, dit Akodo en dégainant son sabre ….

… Vaincu, Akodo frictionnait l’hématome qui déformait son cou et écoutait ce que le petit homme avait à dire. Comme lui, les enfants de Dame Soleil et de Seigneur Lune l’écoutaient, mais Shinsei s’adressait à l’Empereur seul.

Pendant qu’il parlait, l’Empereur, ses frères et ses sœurs lui posaient des questions. Shinsei y répondait mais, la plupart du temps, ses réponses faisaient naître de nouvelles questions.

Seul celui que Shinsei appelait « Togashi » restait silencieux. Le kami écoutait sans rien dire, sans manifester aucun signe de compréhension ni même d’intérêt. Puis Shinjo posa une question et Shinsei y répondit ; alors Togashi se leva. Ses frères et sœurs furent surpris par sa réaction soudaine ; pas Shinsei. Il regarda Togashi lui lancer un regard puis disparaître dans la forêt.

Deux hommes le suivirent. Ils s’appelaient Mirumoto et Agasha et ils étaient les plus fidèles compagnons de Togashi. Quand ils le retrouvèrent dans la forêt, il leur dit de faire demi-tour. Quand ils demandèrent pourquoi, il dit :

  • Je ne bougerai pas tant que je n’aurai pas compris.

Mirumoto et Agasha échangèrent un regard perplexe :

  • Seigneur, demanda Mirumoto, que voulez-vous dire ?
  • Ce que j’ai dit, répondit Togashi.

Malgré leurs prières, Togashi refusa de bouger, de manger ou de boire. Mirumoto et Agasha lui apportèrent bien de la nourriture et du saké, mais Togashi resta impassible.

Neuf jours passèrent ainsi, le soleil se levant et se couchant à neuf reprises et Togashi demeura immobile au centre du cercle que formaient la nourriture et la boisson. Mirumoto et Agasha supplièrent alors Shinsei de parler au kami. Mais le petit homme se borna à secouer la tête et dire :

  • Quand l’élève est prêt, le maître est là.

Au matin du dixième jour, Togashi pouvait à peine parler. Son corps était à l’agonie et son esprit était affaibli. Des ténèbres brouillaient sa vision, mais il vit un petit homme rentrer dans le cercle que formaient les plats et les coupes de saké et s’agenouiller près de lui. Togashi le reconnut et lui dit :

  • Je ne bougerai pas tant que je n’aurai pas compris.

Shinsei opina en souriant et dit en s’asseyant à côté de Togashi :

  • Moi non plus.

Le regard trouble du kami trahit sa surprise, puis il sourit. Il hocha la tête et un rossignol entra à son tour dans le cercle, une branche de prunier en fleur dans le bec. Togashi et Shinsei s’installèrent confortablement et mangèrent la nourriture disposée autour d’eux.

Suryn

 

La maison du dragon

A Rokugan, le Clan du Dragon est unique en ce sens qu’il ne s’agit pas véritablement d’un clan (au sens rokugani du terme). Toutes les autres lignées remontent jusqu’à un kami (et ses disciples), mais tel n’est pas le cas des samurai du Clan du Dragon. Son fondateur – Togashi – n’a jamais créé de lignée. Ceux qui portent le nom de Togashi sont des membres d’un ordre monastique fondé par Togashi lui-même, il y a de cela mille ans. Quand un samurai prend le nom de Togashi, il renonce au nom avec lequel il est né, pour montrer qu’il n’est plus l’homme d’autrefois. Désormais, c’est un Togashi, un Ise Zumi, un homme tatoué. Deux autres familles – Agasha et Mirumoto – tirent leur nom des deux samurai qui servirent Togashi jusqu’à sa mort. Agasha était un shugenja de talent qui fut parmi les premiers à établir le lien entre la sagesse de Shinsei et la religion des Sept Fortunes. Mirumoto était le yojimbo (garde du corps) de Togashi et créa le célèbre style à deux sabres du Clan du Dragon, le Niten. La toute récente famille Kitsuki est une ramification de la famille Agasha.

Sept hommes et femmes suivirent Shinsei dans l’Outremonde et Mirumoto comptait parmi eux. Quand Shinsei révéla à Hantei que des mortels devaient le suivre, Mirumoto fut le deuxième à s’avancer, juste après le Tonnerre du Clan du Lion, Matsu.

Au sein du Clan du Dragon, aucun des compagnons de Mirumoto ne remit en cause sa décision. Mirumoto fonda un style de kenjutsu unique. Il substitua à l’usage du seul katana, celui, simultané, du katana et du wakizashi. Ainsi, lui prête-t-on les mots suivants: « J’ai deux sabres à ma ceinture. Pourquoi devrais-je en laisser un au repos ? »

Lorsque la nouvelle de la défaite de Fu Leng parvint jusqu’aux oreilles de Togashi, il rassembla ceux qui avaient décidé de le suivre et s’en fut vers les hautes montagnes de Rokugan. La politique, la vie de cour et la guerre ne l’intéressaient pas. Seule comptait une vie tranquille passée dans la contemplation. Ceux qui le suivirent recherchaient également une existence paisible et introspective.

Les deux disciples majeurs de Togashi étaient Agasha et Mirumoto Yojiro, le fils du Tonnerre du Clan du Dragon. Dans les montagnes, Agasha ouvrit des écoles, des mémoriaux et des temples pendant que Yojiro se souciait davantage de leur sécurité. Tous deux collaborèrent étroitement, chacun apprenant des habitudes de l’autre. Au fil des ans, une amitié naquit entre le bushi et le shugenja. Mirumoto invita ses bushi à observer et à apprendre des élèves d’Agasha et inversement.

Cette pratique perdura, même après la mort des fondateurs des deux écoles. Quoique inaptes à la magie, les bushi de la famille Mirumoto sont en harmonie avec les cinq éléments. De leur côté, et bien qu’ils ne soient pas des bushi, les shugenja de la famille Agasha possèdent des connaissances de base en tactique et en stratégie.

En mille ans, le rôle de chaque famille a évolué. La famille Agasha est responsable de la conservation du savoir que le Clan du Dragon a accumulé durant son histoire, alors que la famille Kitsuki rassemble les diplomates du clan. De son coté, la famille Mirumoto est responsable de la défense et de la sécurité des places fortes montagneuses du clan. La « famille » Togashi suit son bonhomme de chemin, qui est à ce point obscur que même les famille Agasha et Mirumoto ne sauraient l’expliquer.

l5r_1210

Géographie des territoires du clan :

Les hautes montagnes déchiquetées du Clan du Dragon jouxtent les confins septentrionaux de l’Empire. Les familles du Clan du Dragon apprécient leur indépendance : de toute parcelle de terre cultivable ils tirent leur subsistance. Bien que les sommets montagneux soient recouverts de neige pendant plus de la moitié de l’année, les palais qui se pelotonnent dans les crevasses sont confortables et robustes, protégés des intempéries et des attaques ennemies par de grands à-pics et des chemins tortueux agrippés aux lointaines limites septentrionales de ce clan solitaire.

Togashi_Korimi

 

Familles principales du clan :

Togashi

La famille Togashi a été fondée par le kami du clan. Ce n’est pas une famille à proprement parler, ses membres ne sont pas des descendants du kami. Les membres de la famille sont appelés les Ise Zumi. Ils sont tatoués avec le sang même du kami. La famille a ses propres objectifs obscurs. Ils suivent la philosophie de l’illumination, voie tracée par Shinsei et enseignée à Togashi il y a un millénaire.

Kitsuki

La famille Kitsuki est une famille récente (vieille de deux siècles seulement) créée après que son fondateur a sauvé la vie au Daimyo Mirumoto. La famille Kitsuki est la famille des courtisans et diplomates du Clan du Dragon.

Agasha

La famille Agasha porte le nom d’un des premiers compagnons de Togashi et regroupe les shugenja du clan. C’est elle qui a la garde des secrets du clan. Ce sont les conservateurs de l’histoire et les observateurs du destin du clan.

Mirumoto

La famille Mirumoto est la plus grande du clan et contient la majorité des bushi du clan. Leur mission est la défense et la sécurité des contrées montagneuses du clan. Ils sont connus pour leurs duellistes parmi les meilleurs de l’Empire. Le premier Mirumoto est l’inventeur d’une technique de combat nommée Niten. C’est sont fils unique (adoptif) qui écrivit un livre décrivant les détails de cet art. Les techniques furent améliorées par les descendants Mirumoto et certains disent que les meilleurs adeptes Mirumoto sont de meilleurs duellistes que les meilleurs des Kakita. Note de l’auteur : je me garderai bien de prendre parti pour un camp ou l’autre.

BIBLIOGRAPHIE :

 Textes d’intro grandement inspirés de ceux contenus dans l’ouvrage suivant :
P. Kapera, K. Millard, J. Pinto, R. Soesbee, D.J. Trindle, R. Vaux, D. Williams, G. K.Wilson, R. Wulf, R. Yand, Legend of te Five Rings. Guide du joueur, Voisins-le-BretonneuxAsmodée Editions – Siroz, 2002.

« Agasha family (Dragon) ». L5r: Legend of the Five Rings Wiki. Consulté le 14 novembre 2017. http://l5r.wikia.com/wiki/Agasha_family_(Dragon).
« Dragon Clan ». L5r: Legend of the Five Rings Wiki. Consulté le 14 novembre 2017. http://l5r.wikia.com/wiki/Dragon_Clan.
« Kitsuki family ». L5r: Legend of the Five Rings Wiki. Consulté le 14 novembre 2017. http://l5r.wikia.com/wiki/Kitsuki_family.
« Mirumoto family ». L5r: Legend of the Five Rings Wiki. Consulté le 14 novembre 2017. http://l5r.wikia.com/wiki/Mirumoto_family.
« Togashi family ». L5r: Legend of the Five Rings Wiki. Consulté le 14 novembre 2017. http://l5r.wikia.com/wiki/Togashi_family.

Laisser un commentaire