Analyse Stratistique 2 : Preview Londres septembre 2017

Après le succès du premier, voici sans tarder mon deuxième article. Comme pour le premier je vais analyser les résultats d’un grand événement et cette fois ce sera le tournoi de preview de Londres. Cette fois-ci mon article sera bien plus bref.

Ce tournoi a regroupé 100 joueurs de toute l’Europe et s’est déroulé en 5 rondes sans être suivi de phases finales éliminatoires.

Je pense que le nombre de joueurs plus réduit donnera des résultats moins parlants que la Gen Con et son tournoi de 220 joueurs.

J’ai choisi de présenter que le top 32 et surtout le top 16. C’est ce dernier qui donnera les résultats les plus parlants selon moi.

La répartition des clans :
Capture 1.1

Espérance : 14.5

Comme lors de la Gen Con le nombre de joueurs Lions est très bas alors que les Dragons et surtout les Scorpions sont en surnombre. En proportion la variance et l’écart-type sont bien moindre qu’à la Gen Con.

Le graphique du pourcentage de joueur par faction est le même que le premier vu qu’il y avait 100 joueurs (et oui !).

Top 32

Capture 1.2

Espérance = 4.5

Pourcentage du nombre de place occupée par chaque faction en top 32

Capture 1.6

Pourcentage de joueurs de la faction a être arrivés en top 32

Capture 1.5

Lions, Grues et surtout Dragons obtiennent des résultats moyens Scorpion sort du lot en bien. 32% des  joueurs c’est je pense un peu beaucoup pour se faire une idée précise.

Top 16

Le nombre de joueurs dans le top 16

Capture 1.7

Espérance : 2.25

Le pourcentage du top 16 occupé par des joueurs de chaque factionCapture 1.8

Le pourcentage de joueurs de la faction dans le top 16

Capture 1.9
Il apparait clairement que les Lions, Licornes et Dragons sont en dessous alors que les Phénix et Scorpions sont largement au dessus.
Je rappelle les conclusion de mon précédent article : « Les observations ci-dessus tendent à faire dire que dans la configuration du tournoi de la Gen Con et le format core set x1 le Lion est plus fort, devant le Phénix, la Grue, le Crabe le Scorpion, le Dragon et enfin la Licorne. »

Au niveau des différences :

Les Lions n’ont pas fait une très bonne performance à Londres

Les Scorpions ont fait une bonne performance à Londres

Au niveau des similitudes :

Le Phénix a fait de bons résultats

Le Dragon et la Licorne se sont plantés

Le Crabe et la Grue ont fait des résultats dans la moyenne.

Enfin au niveau du nombre de joueurs participant le clan du Scorpion est toujours le plus nombreux et le Lion le moins prisé.

En bonus voici le top 8 :

Capture 1.10

Pourcentage du top 8 occupé par les joueurs de la factionCapture 1.12

Pourcentage de joueurs de la faction en top 8

Capture 1.13

Si on se concentre sur le top 8 (que je trouve moins pertinent que le top 16) on se rend compte que Grue a fait une grosse performance. Les 3 joueurs Grue en top 16 étaient dans la première moitié de ce top 16. Alors que pour le phénix c’est un peu le contraire, ses joueurs en top 16 étaient plutôt dans le deuxième moitié de celui-ci.

J’espère que cet article vous a plu, à bientôt pour de nouvelles analyses stratistiques !

Une réflexion sur “Analyse Stratistique 2 : Preview Londres septembre 2017

Laisser un commentaire