Love at First Sight: Le poison du Scorpion

Et voici que nous arrivons enfin à l’ultime itération des Love at first sight pour le Core Set alors que la sortie du jeu se précise de plus en plus. Les Scorpions sont bien sûr à l’honneur et nous nous focaliserons uniquement dans cet article sur ce clan mystérieux, puisque toutes les autres factions ont eu le droit à leur coup de projecteur et que les règles complètes ont été dévoilées il y a maintenant un moment. Plongeons-nous donc  sans plus attendre dans les ombres où luisent l’éclair vif des dagues à peine dégainées et les kimonos trop amples pour ne rien cacher afin d’étudier l’animal à dard dans son milieu naturel.

makiko_and_fuyuko_at_court.jpeg

Scorpion : La mascarade

Il est peu dire que j’attendais le dévoilement des Scorpions avec impatience. J’ai tout de suite été intéressé par la dynamique du clan, son fluff et ses personnages ambivalents et hauts en couleurs. Et FFG m’a bien fait languir puisqu’à mesure de la révélation des clans, je me rendais compte que celui qui avait particulièrement attiré mon attention allait être spoilé en dernier. J’avais donc des attentes extrêmement élevées et j’avais déjà préparé banderoles, pop-corn et éventail à lames alors que je rafraichissais inlassablement depuis trois jours la page des nouveautés de L5R. Et enfin le clan du Scorpion fût présenté. Et sa découverte me laissa songeur.

Il y a une expression suisse qui dit « être déçu en bien ». Sous cette formulation paradoxale se cache un sens plutôt simple : « être agréablement surpris » (comme ça vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous apprend rien sur le Rokugang, même si cette information est restreinte au territoire de la Suisse romande et donc ne concerne que 0.0002375% de la population mondiale). Je trouvais immédiatement un nouveau sens à cette locution en découvrant le clan du Scorpion. La dynamique ainsi que chacune des cartes de cette faction était tellement bien que j’en étais déçu. Le clan est à l’image de ses courtisanes. Sexy en diable, il propose toutes les mécaniques que les joueurs affectionnent : jump, burn, pioche. Sous son charme couve bien sûr sa grande dangerosité et l’efficacité semble le mot d’ordre de ses représentants : gestion d’à peu près tout, effets létaux. Tout ça est bien sûr emballé dans la plus belle des parures pour attirer encore plus toute attention que l’on souhaiterait détournée : personnages badass et illustrations somptueuses. Alors que je m’attendais à devoir apprendre à apprécier ce nouvel arrivant, à entrer dans le jeu stimulant de la cour où il faut apprendre peu à peu à connaître l’altérité pour se l’approprier, j’étais immédiatement et irrémédiablement conquis…Comme le serait, je le savais, la majorité des autres joueurs. Et cette prise de conscience semble s’être pour l’instant révélée exacte, puisque le camp le plus largement représenté lors des tournois qui ont pu avoir lieu se trouve avoir deux pinces…et il ne s’agit pas du Crabe. Le Scorpion semble ainsi avoir été érigé par les concepteurs comme le Dom Juan de L5R, catchy autant par son fluff que par ses personnages déroutants et envoutants que par ses mécaniques que par son efficacité générale. Et tout ça alors que Bayushi Kachiko n’est pas encore sortie…Cette adoration commune pour cette icône de L5R me la fait donc appréhender avec une passion diminuée, comme si elle avait été vampirisée par la foule qu’elle séduira irrémédiablement par ses attraits, alors que j’aurais souhaité être, sinon le seul, un de ses rares prétendants. Du coup, je caresse l’idée de commencer à jouer Licorne (ah ah ah !).

Shosuro_Sakura.jpg

Arsenic et belle dentelle

Passons sur mes états d’âme. Que vaut donc le clan adulé dans le jeu ? Ayant participé dernièrement au Honored Preview Event et m’étant un peu entraîné auparavant, il s’agit de la faction avec laquelle je détiens le plus d’expérience et je peux donc avancer mes idées avec un peu plus d’aisance que les présentations ultérieures. Le Scorpion, à l’instar de la Grue, détient une très grande influence politique alors que ses exploits militaires sont bien moins notables. Ses personnages représentent cette inclination avec des stats relativement basses par rapport aux autres clans mais avec des pouvoirs déments qui compensent très largement ce manque de punch. Si le clan des échassiers se concentre principalement sur l’honneur de ses propres personnages, l’arachnide quant à lui dispense avec largesse le déshonneur, aussi bien à l’ennemi qu’entre ses propres partisans, dans le premier cas pour les neutraliser et dans le second pour déclencher des effets puissants. Cette dynamique rejoint la mécanique de « burn » de la faction avec de nombreuses cartes qui font baisser notablement les stats des personnages adverses, les débilitant au point que leur présence au sein du conflit devient souvent inutile. Cet axe de jeu permet au Scorpion de prendre souvent une position attentiste, autant en attaque qu’en défense, en envoyant peu de combattants dans la mêlée, et de réagir aux efforts de l’opposant en baissant la force de ses troupes à mesure que le conflit s’intensifie.

De même, le clan des Shinobi détient un grand nombre de moyens d’introduire des unités supplémentaires en plein combat, renforçant encore sa surprise et des décisions de stratégie tardives. Qui dit Shinobi dit bien sûr assassinat et la faction détient de nombreux effets pour neutraliser de manière définitive une cible. Cette compétence particulièrement puissante l’est encore plus dans un jeu qui demande d’investir dans ses personnages pour prolonger leur durée de vie. Ainsi, se voir défausser une troupe bardée de Fate et d’attachments est une vision aussi traumatisante que fréquente contre le Scorpion. Mais, les capacités de contrôle de l’animal à dard venimeux ne se confine pas qu’aux personnages et son poison incapacitant se répand à l’intégralité des catégories de cartes du jeu. Ainsi, il possède un contre aussi bien aux événements qu’aux attachments en passant par le statut honoré/déshonoré, lui permettant de s’adapter à toutes les situations avec aisance.

Mais la force principale du Scorpion réside dans son Stronghold, unique en son genre puisqu’il s’agit du premier à ne pas concerner les personnages mais à cibler une ressource : l’honneur des joueurs. Le but du joueur Scorpion est ainsi de se retrouver à un pallier plus bas d’honneur que son adversaire pour l’entraîner avec lui dans la boue de l’opprobre. La tâche n’est guère difficile, les différents effets de la faction demandant souvent un coût de points d’honneur ou le déshonneur d’un personnage allié. Cette mécanique permet au clan de disposer de davantage d’options (piocher 5 cartes à chaque tour, jouer avec entrain les Assassination, s’égosiller lors des Banzaï, etc.), tout en privant l’opposant de ces mêmes possibilités, donnant un petit goût d’asymétrie à la partie. Bien sûr, une fois que l’adversaire est dans la fange jusqu’au cou, il devient une proie potentielle pour une victoire au déshonneur, objectif atteignable grâce aux nombreux effets dont dispose le vil Scorpion pour ajouter l’insulte à l’infamie. L’arme est pourtant à double tranchant puisque le joueur trop occupé à couler son adversaire en utilisant ses dangereux pouvoirs pourra se trouver rapidement à vaciller lui-même au bord de l’abysse de l’opprobre. Il s’agit donc pour le clan de l’intrigue et de la séduction de bien savoir doser ses empoisonnements sous peine de connaître le sort que ses semblables rencontrent une fois entourés d’une barrière de feu en succombant à leur propre dard (légende d’ailleurs totalement fausse, mais image néanmoins saisissante).

Le clan du Scorpion amène ainsi avec lui le déshonneur et un contrôle inégalé dans les factions de Rokugan. De même, sa dynamique de vampirisme de l’honneur est à la fois tout à fait innovante et extrêmement puissante. Il s’agit donc d’un clan original qui vient encore une fois apporter une dimension nouvelle et bienvenue à notre jeu préféré. Il me semble que c’est peut-être un des clans qui demande à être le mieux connu pour augmenter ses chances face à lui. En effet, avec un jeu très particulier, le Scorpion demande de s’adapter très rapidement à ses mécaniques (souvent dès le premier tour) sous peine de lutter contre le poids de ses machiavéliques rouages. Je pense donc qu’il s’agit d’une faction à jouer quelque fois, ne serait-ce que pour percer à jour ses secrets de l’intérieur, même si on ne se sent pas forcément d’affinités avec elle (mais comment est-ce possible ?).

Cartes Coup de Cœur

Et voici les deux cartes Scorpion qui sortent de l’ombre pour être présentées dans cette rubrique. Malgré les ténèbres dans lesquelles le clan aime à se lover, la compétition fût rude entre toutes les cartes qui auraient pu briller sous la lumière des projecteurs. Pour cette itération du CCC, seules des cartes Scorpions seront présentées, tous les autres clans ayant déjà reçu leur heure de gloire entre ces lignes.

250px-Favored_Niece.png

Favored Niece

Bon, autant le dire tout de suite, n’importe lequel des personnages Scorpion aurait pu figurer dans cette rubrique. Je pensais user de l’exagération en écrivant cette phrase, mais je viens de passer en revue l’ensemble des cartes dynastie du clan et j’en arrive au constat que mon affirmation se trouve être vraie à cent pour cent…Je prédis donc que la moyenne des notes des cartes dynastie de ce clan dépassera celle des autres factions (on se revoit bientôt dans les commentaires dédiés à un tel article). Ayant eu l’embarras du choix, j’ai opté pour une carte emblématique du clan des Scorpions qui représente à merveille l’ensemble de leurs attributs. En premier lieu, la Favored Niece rappelle d’emblée la place spéciale de la faction dans la communauté de L5R, où elle pourrait se voir affubler d’un nom équivalent au vu de l’enthousiasme qu’elle soulève. Il s’agit de plus d’une carte extrêmement thématique où le nom, l’illustration, le pouvoir et la citation se conjuguent pour créer une ligne narrative très forte. C’est la préférée et on lui accorde le moindre de ses désirs dans l’instant. Ce bénéfice s’incarne également dans le jeu puisque le joueur Scorpion qui la contrôle profite des faveurs prodiguées à cette capricieuse courtisane. Le personnage en lui même n’offre que peu de force, à l’image de son clan. Sachant naviguer équitablement entre les intrigues de la Cour et les lames de ses adversaires, ses stats de 2/2 sont basses pour l’investissement de trois Fate qu’elle représente. Sa gloire élevée peut ainsi soit la transformer en une menace un peu plus conséquente, soit la restreindre à un rôle purement figuratif de plante verte, selon si elle est honorée ou déshonorée. Son trait de Courtier, la marque de fabrique du clan, lui donne accès à toute la panoplie vicieuse des événements les plus usités par les Scorpions, même si sa gloire représente un sacrifice conséquent à tous ceux qui requièrent l’opprobre d’un personnage.

Mais c’est son pouvoir qui forme l’âme sombre de ce personnage et qui justifie son inclusion dans un deck. En effet, détenir la possibilité de se défausser de cartes pour les remplacer par de nouvelles, alors que la faction se base déjà sur une pioche importante, permet d’avoir littéralement à portée de main la solution à de nombreux obstacles. Combien de fois des joueurs (moi le premier) se sont retrouvés à chercher dans leur main une carte pouvant amener la victoire en sachant pertinemment que plusieurs effets similaires remplissaient leur deck conflit ? Les faveurs de cette nièce toute particulière m’ont personnellement sauvé à plusieurs reprises d’une défaite cinglante grâce à une carte remplacée. La tension qu’elle crée est d’ailleurs totalement épique, alors qu’un joueur utilise son pouvoir pour essayer de trouver au dessus de sa pioche LA carte qui permettra de faire basculer la partie. Le fait qu’elle puisse l’activer à deux reprises ajoute d’autant plus de tension alors que le moment où toute la table retient sa respiration est prolongé. La simple présence de la Favored Niece dans le deck permet également l’inclusion de cartes très spécifiques, n’étant utiles qu’en des situations très particulières, et pouvant être aisément remplacées si les conditions de leur utilisation ne se présentent pas. Ce personnage représente donc à mes yeux parfaitement la dynamique du clan du Scorpion, à l’apparence attrayante et peu menaçante, tout en disposant d’une multiplication d’options inhérentes à sa faction qui lui fournissent sa résilience et son piquant.

250px-Adept_of_Shadows.png

Adept of Shadow

Voilà encore une carte que j’avais sous-estimée lors de sa révélation. Possédant un pouvoir que je ne trouvais pas particulièrement impressionnant, l’Adept of Shadow m’avait parue terne et peu intéressante. Ô combien je me trompais. Bien sûr, l’Adept ne fournit que 2 de force lors du conflit. Mais sa capacité à revenir en main pour un honneur procure nombre d’avantages. En premier lieu, elle permet de participer plusieurs fois par tour aux conflits, ajoutant son bonus de force à plusieurs reprises. Bien que coûteuse (2 Fate à chaque fois), cette possibilité offre la garantie d’une présence robuste sur la table. La phase dynastie est catastrophique et ne dévoile sur les provinces que des Holdings ou pire, des Wandering Ronin ? Un seul Adept of Shadow peut pallier ce début déroutant en initiant plusieurs conflits et en protégeant les provinces les plus fragiles, tel un ninja se démultipliant. De même, en retournant inlassablement dans la main de son possesseur, le Shinobi lui assure constamment une carte supplémentaire et fait peser à chaque tour la menace renouvelée de son apparition sur la table. Et il arrive bien souvent qu’il revienne chaque tour, exploitant les brèches d’un adversaire qui fait face à un personnage qui représente à lui seul une armée, qualité dont aucun autre personnage conflit peut se targuer actuellement. Il m’est arrivé de voir des joueurs tellement écoeurés par ses constants retours qu’ils finissaient par utiliser Assassination pour être sûr de se débarrasser définitivement de ses harcèlements incessants, alors que l’Adept se matérialisait pour la troisième fois sur la table dans le même tour. Plutôt qu’une présence à l’influence terrifiante, c’est ainsi la réccursion de l’Adept of Shadow qui définit sa grande utilité dans un jeu où détenir l’avantage numérique est très souvent un argument de poids.

Le coût de ses retours incessants dans les ombres, le point d’honneur qui est perdu pour qu’elle rejoigne le rassurant abri de la main, n’est pas à négliger non plus. Pour le clan du Scorpion qui a besoin de détenir moins d’honneur que son adversaire pour déclencher certains effets, détenir une option supplémentaire pour se rouler dans la fange est loin d’être anecdotique. Ainsi, l’Adept of Shadow, en plus d’apporter un bonus non négligeable aussi bien en politique qu’en militaire peut également servir à se débarrasser du surplus d’honneur afin d’activer Stronghold, événements ou effets de personnage. Cette utilisation peut sembler forcée, mais, utilisée au bon moment, elle peut prendre de court l’adversaire et changer totalement la situation en exploitant en plus l’effet de surprise produit par ce retournement inattendu. Ainsi, l’Adept of Shadow, malgré mes doutes initiaux, est une excellente carte, très thématique avec ses perpétuelles apparitions et disparitions et détenant une grande implication dans le jeu une fois que l’on apprend à s’en servir au mieux. Un vrai couteau suisse, à l’image de sa faction.

3eb639df00aa20a3cca808cb60bab9d7--oni-mask-character-ideas.jpg

Conclusion

Ainsi se conclut la série des Love at first sight du Core Set avec le clan le plus ambivalent mais peut être le plus attirant de ceux présentés. Cette fois donc, pas d’annonce quant à la suite car, pour le moment, aucun autre clan n’a été annoncé par FFG et nous ignorons si de nouveaux arrivants feront leur apparition dans le futur. Nous devrons donc attendre de voir si les Love at first sight s’étofferont par la suite avec de nouvelles factions, ce dont je ne doute personnellement pas un instant (avec celles d’insectes ou d’arachnides, par exemple). Jusque là, je vous souhaite bonne chance dans la recherche de votre âme sœur L5Rienne, quête parfois difficile tant notre jeu préféré propose des factions parées d’attraits (moi je retourne à mes plaisirs coupables et mes tests de Licorne)!

Le petit jeu cognitif consistera cette fois à deviner combien de personnages masqués apparaissent dans les illustrations (cartes présentées y compris) de cet article. La réponse est égale au nombre de lettres contenues dans le sixième mot de cette phrase.

Une réflexion sur “Love at First Sight: Le poison du Scorpion

Laisser un commentaire